Documenter, intégrer une recherche

Pourquoi ?

Apporter des éléments à une recherche ou à un projet que vous avez en tête ou auquel vous souhaitez m’associer. Rédaction mais aussi médiation interviendront ici afin d’adapter le contenu aux publics qui en sont destinataires.
La muséographie étant la base de ma formation universitaire, je peux également travailler à l’élaboration complète de votre projet d’exposition permanente ou temporaire ainsi qu’à la réalisation des outils de médiation nécessaires.

Comment ?

En fonction des besoins de votre projet, j’associerai travail de terrain et recherches documentaires dans une démarche ethnographique.
Recueils de témoignages, révélations autour d’une pratique, d’un lieu, d’un objet, recherches auprès de diverses sources donneront à votre projet toute sa singularité et sa force.

Visuel graines de pissenlits - Adeline Guillemaut

Pour vous donner une idée...

Joel et son petit cheval - Adeline Guillemaut

Jeux d’enfants, jeux de grands

Image de Saône-et-Loire n°158
Juin 2009

En qualité de médiatrice culturelle à l’Écomusée de la Bresse bourguignonne, j’ai participé à la mise en place de nombreuses expositions et de la médiation liée. L’une d’elle, extraite d’un projet de galerie de l’enfance et de la jeunesse, consacrait une partie du discours à l’apprentissage au sein de la cellule familiale en Bresse au début du 20ème siècle : les jeux y avaient notamment leur place. Annie Bleton-Ruget, historienne, m’a demandé de me pencher sur cette thématique afin de rédiger un article pour la revue Images de Saône-et-Loire.

Lire l’article