Valoriser un savoir faire, un produit

Pourquoi ?

Pour transmettre un savoir-faire, évoquer une saga familiale, promouvoir une filière, un territoire, un terroir.

Comment ?

Mots et gestes sont ici intimement liés afin que je m’imprègne de votre environnement et de votre souci de transmission et de promotion. Je valorise et révèle alors les richesses de votre savoir-faire ou les qualités de votre produit ou de votre terroir.
Travaux de rédaction variés (portraits, article de presse, textes pour supports digitaux, chroniques, etc.) mais aussi bandes dessinées ou expositions peuvent ensuite être des moyens de communiquer et valoriser l’humain qui se cache derrière un savoir-faire ou un produit.

Pour vous donner des idées...

Jean Roucoule - Sculpteur

L’étang de Jean
Mervans

L’Echo bressan n°4
(Publigo)
Octobre 2021

Article rédigé pour le magazine L’Echo bressan afin de mettre en avant un site naturel et artistique ouvert gratuitement à la visite, créé par un sculpteur : l’occasion d’inciter à la découverte de ce lieu autant qu’à la démarche de l’artiste, Jean Roucoule.

Lire l’article

Exemples de réalisations

Rédaction du portrait d’Isabelle Cudraz, créatrice du « Macaron de Sainte-Croix » à destination de la page d’accueil de son site internet ainsi que des portraits des quatre fondatrices de l’association « Talents bressans » pour leur communication respective.

Rédcation des textes du site internet de l’artiste-peintre Monik pour l’agence de communication Publigo.

Rédaction d’articles divers pour le magazine L’Echo bressan  : découvertes de lieux comme le Jardin sans secrets au Gîte les 3 Rivières à Ménetreuil ; portraits d’artistes comme celui de Françoise Barbey, céramiste à Vincelles (71) ; zooms sur des produits du terroir comme le piment de Romenay ; présentations d’entreprises comme la carrosserie Brois, etc.

Moulin de Sainte-Croix-en-Bresse - Adeline Guillemaut

Le moulin Coulon
Sainte-Croix-en-Bresse

Mémoires de village volume 7
(Association D’Artagnan)
Juin 2013

Article à l’origine destiné à retracer l’histoire de ce lieu toujours en activité, j’ai orienté le texte et les photos qui l’illustrent autour de la famille qui le fait vivre et des valeurs portées par Jean-François Coulon en tant que minotier, à la suite d’une visite de cette entreprise.

Lire l’article

Nouveauté ! Le "portrait sensible"

Nouveauté ! Le "portrait sensible"

Découvrez le « Portrait sensible » ! Un portrait rédigé par mes soins, mis en forme par une graphiste de talent et imprimé localement sous forme d’une plaquette de qualité…

Visuel graines de pissenlits 800 - Adeline Guillemaut