Tirer le fil de la mémoire

Pourquoi ?

Je vous fais profiter de mes compétences en animant des ateliers et temps d’échanges sur mon activité de « cueilleuse de mémoires ». Je peux également intervenir au sein d’établissements de santé ou de soins afin de réactiver la mémoire ou accompagner des résidents souhaitant évoquer des tranches de vie. Je me déplace sur un site patrimonial pour sensibiliser les publics au patrimoine, à son interprétation et aux perceptions que nous en avons.

Comment ?

Je me déplace et vous propose des interventions selon des modules d’une heure en fonction de vos besoins : présentation de ma démarche, conseils pour la mise en place et la retranscription d’une collecte de mémoire, animation d’ateliers mémoires, visite d’un site patrimonial et interprétation de celui-ci en interaction avec le public, etc.

Visuel graines de pissenlits - Adeline Guillemaut

Pour vous donner une idée...

Robert Basset - Adeline Guillemaut

«  En Bresse autrefois… »
Souvenirs de la vie d’antan

Ouvrage En Bresse autrefois - Adeline Guillemaut

Adeline Culas-GuillemautÉditions l’Harmattan – 2013
Récits de vie : Ginette et Robert Basset, Colette et Gérard Basset / Préface de François Belay.

Soucieux de laisser une trace écrite de ses souvenirs et de ceux que ses aïeux lui avaient transmis, Robert m’a sollicitée pour que je collecte sa mémoire. Durant cinq ans, il m’a transmis des bandes sonores que j’ai décryptées et organisées afin de reconstituer le fil de sa vie.

Lire un extrait