Révéler une histoire, un lieu, un objet

Pourquoi ?

Particulier, professionnel, ou au sein d’une collectivité, d’une association, vous souhaitez mettre en avant une histoire, un édifice, un lieu, une tradition, un récit, un artiste ?
Ou vous aspirez à en savoir plus sur un objet, sa création, ses vies et ses usages ?
Ou encore, vous projetez de valoriser un élément du patrimoine ?

Comment ?

Je me documente le plus largement possible afin de vous apporter une approche pluridisciplinaire et personnelle qui permette de révéler sous des angles peu communs les richesses d’une histoire, d’un lieu, d’un objet.
Comme pour tous mes services, le rendu peut être écrit, illustré, sous forme d’ouvrages, d’expositions, de panneaux d’interprétation, de planches de bandes dessinées, etc.

Exemples de réalisations

Réalisation de la maquette et mise en forme des 16 panneaux de l’exposition temporaire itinérante « Un parc naturel régional,  un atout pour le Bresse » pour l’association les Amis du Parc Naturel Régional de Bresse

Rédaction d’un article concernant la toponymie du village de Maynal (39) pour le bulletin municipal annuel 2020, ses fontaines et lavoirs pour celui de 2022, l’ancienne marbrerie de Balanod devenue brasserie pour le bulletin 2022 de la Communauté de Communes Porte du Jura : recherches documentaires, rencontres et travail sur le terrain.

Rédaction des neuf panneaux d’interprétation de l’Espace d’Artagnan (Sainte-Croix-en-Bresse, 71) : recherches documentaires, sélection de visuels, mise en forme.

Participation à la création de cartes postales multimédia avec Adret Web Art (la source Primerose à Frontenaud, De Lowin à Louhans et La Bresse en chemins) : interprétation du patrimoine et médiation à travers des cartes imprimées et du contenu mp3 et mp4.

Visuel graines de pissenlits - Adeline Guillemaut

Pour vous donner des idées...

Mathilde Roland - Adeline Guillemaut

Mathilde Roland
Traditions bressannes
(L’Indépendant du Louhannais et du Jura)
Septembre et octobre 2011

En charge d’une chronique hebdomadaire concernant la Bresse dans le journal local « L’Indépendant », j’ai souhaité durant quatre ans mettre en lumière les patrimoines de diverses communes. Mon but ? Inviter le lecteur à les regarder différemment.
À Cuiseaux, m’est revenue la mention d’un personnage pittoresque : « la Binbine ». Grâce à quelques habitants, nous avons reconstitué sa vie au travers des lieux où elle a vécu et laissé sa marque…

Lire l’article

Photo ferme de la Minute - Adeline Guillemaut

Ferme de la Minute
Le Romenayou

Printemps 2013

Cet article était une commande de l’association Les Amis du Vieux Romenay dont le président avait eu écho qu’à la place de l’actuelle salle des fêtes de Sainte-Croix-en-Bresse existait une ferme dépendant du château. Les derniers fermiers ayant été les premières personnes qui m’ont livré leurs mémoires et ouvert leurs archives familiales alors que j’avais à peine vingt ans, je me suis replongée dans leurs souvenirs…et les miens.

Lire l’article

Conférence Cuiseaux

La vigne à Cuiseaux
Mémoires d’une activité

Septembre 2021

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et de l’inter-biennale de peinture de Cuiseaux, l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne et le Comité Cuiseaux, Pays des Peintres m’ont demandé d’animer une conférence au sujet de la vigne à Cuiseaux. N’étant ni historienne, ni conférencière, j’ai proposé d’aborder cette thématique sous l’angle des mémoires de l’activité viticole à Cuiseaux : ce que l’on peut percevoir en se baladant ici, en regardant, en écoutant…

Lire le texte de la conférence

A partir de la conférence, l’Ecomusée m’a proposée d’écrire et enregistrer trois capsules pour son compte Instagram et sa série « Les petites histoires de l’Ecomusée »…

Ecouter et visionner la 1ère capsule Instagram
Ecouter et visionner la 2ème capsule Instagram
Ecouter et visionner la 3ème capsule Instagram