Pourquoi ?
Particulier, professionnel, ou au sein d’une collectivité, d’une association, vous souhaitez mettre en avant une histoire, un édifice, un lieu, une tradition, un récit, un artiste ?
Ou vous aspirez à en savoir plus sur un objet, sa création, ses vies et ses usages ?
Ou encore, vous projetez de valoriser un élément du patrimoine ?

Comment ?
Je me documente le plus largement possible afin de vous apporter une approche pluridisciplinaire et personnelle qui permette de révéler sous des angles peu communs les richesses d’une histoire, d’un lieu, d’un objet.
Comme pour tous mes services, le rendu peut être écrit, illustré, sous forme d’ouvrages, d’expositions, de panneaux d’interprétation, de planches de bandes dessinées, etc.
Pour vous donner une idée...
Mathilde Roland
Traditions bressannes
(L’Indépendant du Louhannais et du Jura)
Septembre et octobre 2011
En charge d’une chronique hebdomadaire concernant la Bresse dans le journal local « L’Indépendant », j’ai souhaité durant quatre ans mettre en lumière les patrimoines de diverses communes. Mon but ? Inviter le lecteur à les regarder différemment.
À Cuiseaux, m’est revenue la mention d’un personnage pittoresque : « la Binbine ». Grâce à quelques habitants, nous avons reconstitué sa vie au travers des lieux où elle a vécu et laissé sa marque…
Cet article était une commande de l’association Les Amis du Vieux Romenay dont le président avait eu écho qu’à la place de l’actuelle salle des fêtes de Sainte-Croix-en-Bresse existait une ferme dépendant du château. Les derniers fermiers ayant été les premières personnes qui m’ont livré leurs mémoires et ouvert leurs archives familiales alors que j’avais à peine vingt ans, je me suis replongée dans leurs souvenirs…et les miens.