Pourquoi ?
Je vous fais profiter de mes compétences en animant des ateliers et temps d’échanges sur mon activité de « cueilleuse de mémoires ». Je peux également intervenir au sein d’établissements de santé ou de soins afin de réactiver la mémoire ou accompagner des résidents souhaitant évoquer des tranches de vie. Je me déplace sur un site patrimonial pour sensibiliser les publics au patrimoine, à son interprétation et aux perceptions que nous en avons.
Comment ?
Je me déplace et vous propose des interventions selon des modules d’une heure en fonction de vos besoins : présentation de ma démarche, conseils pour la mise en place et la retranscription d’une collecte de mémoire, animation d’ateliers mémoires, visite d’un site patrimonial et interprétation de celui-ci en interaction avec le public, etc.

Pour vous donner des idées...
Les proches de Patrick Guillot, ancien maire de Frangy-en-Bresse, président de l’Amicale des Anciens Elèves de Frangy-en-Bresse et fervent défenseur de la culture en milieu rural, ont fait appel à moi pour rédiger un ouvrage laissant la parole à celles et ceux l’ayant côtoyé, à titre professionnel, associatif, familial, amical… Près d’une vingtaine de personnes interviennent au fil de ces 80 pages où j’ai pris comme entrées, les traits de caractère de cet homme trop tôt disparu.
Exemples de réalisations
Recueil de souvenirs d’une personne à l’occasion de ses 90 ans, à l’initiative de ses enfants et petits-enfants (88 pages illustrées, 10 exemplaires imprimés à usage privé).
Organisation et reprise de textes manuscrits en vue de la rédaction d’une biographie et recueil de souvenirs sur des périodes ou thématiques non abordées (68 pages illustrées, 15 exemplaires imprimés à usage privé).
Recueil de souvenirs d’une personne à la demande de son fils afin de rédiger un ouvrage, cadeau pour ses soeurs (36 pages illustrées, 8 exemplaires imprimés à usage privé).

L’orphelinat de la Rue des Bordes, à Louhans
Chronique « Patrimoine de Bresse », L’Indépendant du Louhannais et du Jura
Août 2025
Après avoir « sévi » dans les pages de L’Indépendant du Louhannais et du Jura chaque semaine de 2006 à 2013 avec ma chronique « Traditions bressanes », je suis de retour chaque vendredi depuis février 2024 avec deux rendez-vous : « Talents bressans », portrait d’un artisan de cette boutique associative et de l’une de ses créations ; « Patrimoine de Bresse ». Cette dernière est toujours le résultat d’une rencontre, d’un déplacement, d’un détail ayant attiré mon oeil ou ma curiosité.
Durant l’été 2025, sur l’invitation d’une lectrice, j’ai réalisé une cueillette ayant mené à une enquête patrimoniale… Des souvenirs de Simone, née dans les années 1930 et ayant fréquenté l’orphelinat de la Rue des Bordes à Louhans, j’ai retrouvé ce lieu, oublié ou inconnu…