C’est avec beaucoup de joie, que je vous fais part de la publication d’un ouvrage réalisé à quatre mains et consacré à la commune de Condal. Avec Marie-Claude Guillemot, amie artiste grâce à qui j’ai pu découvrir cette commune il y a une dizaine d’années, nous avons décidé d’associer nos écrits dédiés à la découverte du patrimoine de Condal.
Avec Lieux de mémoire, Mémoires des lieux, je vous convie à une balade, en nous arrêtant sur des paysages, des lieux-dits, des édifices, des habitants… 72 pages agrémentées de photographies réalisées dans le cadre de mes chroniques rédigées pour le journal local « L’Indépendant du Louhannais et du Jura », avant que je ne devienne « Cueilleuse de mémoires » (même si je l’étais déjà).
Avec Condal, son passé, sa mémoire racontés par son facteur, nous empruntons les chemins du village en compagnie d’Alexandre, le facteur. Et découvrons des personnages hauts en couleurs, des traditions des métiers aujourd’hui disparus… Une visite atypique, illustrée de cartes postales et photographies anciennes mais aussi de près de 80 aquarelles de Marie-Claude, présentées au fil des 136 pages.
Une souscription vous est proposée jusqu’au 1er avril 2024 afin de vous procurer en avant-première et à un tarif avantageux (27 € au lieu de 30 €) cet ouvrage double auto-édité. Il sera à récupérer le 12 avril (ou à une date ultérieure en cas d’indisponibilité) à l’occasion de sa présentation à partir de 18h08 (précises !) à « La Ballade du phoque », tiers-lieu culturel et convivial tenu par Frédérique, situé au bourg de Condal.